Quelle borne de recharge pour véhicule électrique installer sur parking de centre commercial ?
L’électrification des véhicules prend de l’ampleur et les centres commerciaux se doivent de répondre à cette demande croissante en installant des bornes de recharge adaptées. En équipant leurs parkings de bornes de recharge pour véhicules électriques, les centres commerciaux peuvent non seulement attirer une clientèle plus large, mais également générer des revenus supplémentaires grâce à des équipements innovants comme les bornes VE à écran publicitaire. Dans cet article, nous allons détailler les critères de choix d’une borne de recharge pour parking à disposition du public, les réglementations et les aides disponibles pour l’installation de bornes électriques sur les parkings publics de centres commerciaux, et comment générer des revenus supplémentaires avec des bornes équipées d’écrans publicitaires.
Pour les centres commerciaux disposant de plus de 20 places de parking, l’installation des bornes de recharge est une obligation inscrite dans la loi LOM, pour les autres commerces de moins de 20 places, l’équipement du parking avec des bornes VE est une manière de renforcer l’image de l’entreprise comme soucieuse de l’environnement et actrice de la mobilité durable.
Comment choisir une borne wallbox pour parking commercial ?
Le choix d’une borne de recharge pour centre commercial repose sur plusieurs critères. Les principaux aspects à considérer : la capacité de recharge, la compatibilité avec différents types de véhicules et les fonctionnalités supplémentaires qui peuvent répondre aux besoins des clients et leur procurer une expérience client optimale.
Capacité de recharge
Pour équiper le parking d’une zone commerciale, il est conseillé de favoriser les bornes de recharge rapide ou semi rapide afin de minimiser le temps d’attente des usagers et fournir un service de recharge optimal, soit de 22kW ou de 2 x 22Kw.
Compatibilité
Il est notamment indispensable d’opter pour des bornes de recharge qui s’adaptent à tous les types de véhicules électriques, tels que les bornes Autel, afin de garantir une utilisation collective et ouverte à tous.
Usage collectif, facturation individuelle
Les bornes équipées du système RFID représentent une solution fiable pour sécuriser et facturer individuellement la consommation énergétique à l’aide d’un lecteur de badge ou via une application à distance. Des bornes rapides peuvent être équipées d’un système de règlement par carte bancaire pour un paiement direct et ainsi faciliter l’utilisation sans avoir besoin de badges ou d’applications.
Fonctionnalités intelligentes et revenus supplémentaires
Les bornes connectées avec des systèmes de gestion de l’énergie peuvent optimiser la distribution de la charge et minimiser les coûts énergétiques pour le centre commercial. Les bornes Autel AC Ultra, commercialisées par Telenco store – distributeur officiel de la marque Autel, sont conformes à la norme OCPP (Open Charge Point Protocol) et permettent la communication entre la borne de recharge et le système de gestion centralisé.
Les bornes de recharge équipées d’écrans sont des solutions clé en main qui offrent :
- Espace publicitaires : Les bornes équipées d'écrans peuvent diffuser des publicités pendant le temps de recharge. Ces publicités peuvent être vendues à des annonceurs locaux ou nationaux, offrant ainsi un flux de revenus constant pour le centre commercial.
- Engagement client : En diffusant des promotions, des événements ou des informations sur les magasins du centre commercial, ces écrans publicitaires peuvent augmenter l'engagement des clients et les inciter à prolonger leur visite, voire à revenir plus souvent.
- Personnalisation et interactivité : Les écrans peuvent également offrir des expériences interactives, telles que des coupons de réduction à scanner avec un smartphone, augmentant ainsi l'attrait de la borne de recharge.
Le lieu de l’installation doit être situé de manière à faciliter le raccordement et minimiser les coûts avec une mise en place dans les zones de stationnements les plus fréquentées pour simplifier l’accès aux usagers. Les pieds pour borne seront privilégiés pour une installation d’une à deux bornes sur la place de parking. Enfin, pour une telle structure, la maintenance et la collecte de données est importante pour l’optimisation des bornes de recharge public via un logiciel de gestion à distance. Ainsi, offrez un service de qualité et conservez la durabilité de votre station de recharge.
Réglementations et normes pour l’installation de bornes VE sur parkings publics
L’installation de bornes électriques sur les parkings publics de centres commerciaux est régie par diverses réglementations. En France, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) impose des obligations aux espaces publics et privés pour l’installation de bornes de recharge. Les parkings publics doivent inclure un certain nombre de bornes de recharge, proportionnellement à leur taille. Ces bornes doivent être accessibles à tous les utilisateurs de véhicules électriques.
De plus, le code de la construction implique l’obligation de pré-équipement des parkings de bâtiment à usage tertiaire, industriel, service public ainsi que des espaces commerciaux et des cinémas. Cela concerne la recharge des véhicules électriques depuis 2012, pour les bâtiments neufs ou rénovés et depuis 2015 pour les bâtiments existants.
L’obligation consiste en un pré-équipement du parc pour simplifier l’installation des bornes pour parking :
- Alimentation en électricité du parc de stationnement
- Installation de gaines, fourreaux, chemins de câbles
- Prévision d’un système de mesure pour une facturation individuelle de la consommation.
Les bornes installées doivent être conformes aux normes européennes et françaises, garantissant ainsi leur fiabilité et leur sécurité. Les bornes de recharge pour parking public doivent également être certifiées pour une utilisation en extérieur, résistant aux conditions climatiques variables.
Investir dans un parking équipé de bornes de recharge adaptées répond à une demande croissante et permet d’augmenter la fréquentation du parking et des commerces en :
- Améliorant l’expérience client avec un service de recharge rapide et accessible
- Participant à la mobilité verte
- Renforçant l’image de l’enseigne commerciale en s’imposant comme un acteur dans la transition énergétique
- Répondant à la demande croissante de services de recharge électrique notamment pour les particuliers qui ne bénéficierai pas d’une borne de recharge à domicile.
La prime Advenir ne s’applique plus aux entreprises (hors services automobiles et location de véhicules courte durée. Par ailleurs, des subventions locales peuvent être attribuées en fonction de certains critères.